Stratégie des communes dites "PSRM"
La réalisation, par la commune, d’une stratégie complète comportant : la définition de la vision, des parties prenantes, des synergies possibles et le plan de mesures à un horizon temporel de 20 ans est une vraie plus-value en termes de gestion communale. De plus, un tel travail de réflexion est soutenu :
- par le Canton : via des aides à fonds perdu pour l’élaboration et à la validation de stratégies communales comme base à la réalisation de projets,
- par l’Antenne Région Valais romand : qui conseille, accompagne et préavise les démarches de réalisation des stratégies PSRM.
Une telle démarche, en plus de sa fonction d’aide à la gestion, est un prérequis obligatoire pour permettre aux communes concernées de solliciter des prêts NPR sans intérêts pour des investissements figurant dans leur stratégie.
Le Conseil d'Etat définit dans le cadre de la politique régionale cantonale les zones présentant des problématiques spécifiques aux zones de montagne et du milieu rural en fonction des facteurs suivants (art.3al.1 Ordonnance sur la loi sur la politique régionale du 09.12.2009) :
- l'évolution démographique,
- l'extensification / l'intensification de l'utilisation du sol,
- le développement soutenu de la fiscalité et de l'infrastructure bâtie,
- le dynamisme du secteur tertiaire.
L’Antenne Région Valais romand accompagne les communes dans l'élaboration de leur stratégie PSRM. Ce soutien a été réalisé pour les communes d’/de :
Etat : annuel