En Valais, le Canton et les communes se basent sur la loi sur les itinéraires de mobilité de loisirs (LIML) pour le développement des itinéraires VTT notamment. Lorsque les itinéraires sont homologués, il faut ensuite les baliser et en faire la communication sur les plateformes officielles. Il peut y avoir parfois des aménagements ou des constructions à effectuer pour améliorer la sécurité ou la qualité sur les sentiers. Il s’agit ainsi d’un travail de longue haleine et l’ensemble de ces étapes se déroule sur plusieurs mois, voire années.
Dans ce cadre, l’Antenne Région Valais romand (l'Antenne) assure un travail de coordination dans la planification et la mise en œuvre (homologation et balisage) d'itinéraires VTT. Plusieurs groupes de communes ont pu bénéficier du soutien de l'Antenne dans le développement de leur projet VTT, notamment les communes du Val d'Hérens, de la Région Dents du Midi et des communes entre Chamoson et Savièse.
Développement touristique
L’Antenne accompagne également les communes pour les demandes de subvention NPR. Il s’agit d’aides à fonds perdu qui peuvent être octroyées pour la construction d’infrastructures liées aux produits touristiques Vélo-VTT. Avec le soutien de l’Antenne, les communes présentent un concept touristique intégré et la demande officielle est ensuite portée au SETI.
Afin de soutenir les communes et destinations touristiques à l'élaboration de ces nouvelles offres touristiques, intégrées sur l'ensemble de la chaîne de valeur, une aide de travail a été élaborée :
- « Aide de travail et exemples de bonnes pratiques pour les prestataires du secteur vélo/VTT en Valais »
Formation Construction et entretien de chemins VTT
L’Antenne organise chaque année une formation « Construction et entretien de chemins VTT » à l’attention des responsables techniques et employés communaux. Avec la forte progression des disciplines de l’E-Bike et du VTT, les pratiques de construction et d’entretien des chemins ont aussi évolué pour limiter la détérioration de ces sentiers, pour favoriser la cohabitation et pour offrir la qualité souhaitée par les usagers. Cette journée de formation s’organise en deux parties : une partie théorique et une partie pratique avec des travaux directement sur le terrain.
Une aide de travail est également disponible :
Début du suivi du dossier : 2017
Etat : en cours
Illustration : ©Valais/Wallis Promotion - David Carlier