Le programme Apprendre à Entreprendre
Soutenu par Ecole-Economie afin d'encourager l'esprit entrepreneurial, ce programme est mené chaque année scolaire auprès d'une vingtaine de classes des écoles de commerce et de certains collèges du canton du Valais.
L’approche Apprendre à entreprendre, orientée sur la pratique, apporte de nombreux avantages aux étudiants. Elle leur offre les prémices dans l’apprentissage de l’autonomie, de la gestion des responsabilités, des prises de décisions et, par la mise en situation, des différents aspects à gérer à la tête d’une entreprise. Elle permet d’éveiller chez les élèves la perception de la culture d’entreprise.
Sur le site internet www.ecole-economie.ch, les projets d’entreprise sont présentés en détails.
Les ateliers
De 2012 à 2017, l’Antenne Région Valais romand a animé des ateliers dans les écoles de commerce de Martigny et de Monthey. Des interventions ludiques ont été développées pour sensibiliser les étudiants aux différentes démarches liées à la création d’entreprise :
- Rallye de la création : lors de cet événement, les étudiants ont rencontrer, sur le terrain, les principaux partenaires et prestataires qui jalonnent les étapes de la création d’une entreprise.
- Laboratoire de la création : par le biais de 5 ateliers, le but était de permettre aux élèves de découvrir et rencontrer les principaux acteurs de la création d’entreprise (registre du commerce, caisse de compensation, établissement bancaire, fiduciaire, et agence de communication). Un passeport de la création d'entreprise avait été conçu à leur égard afin de leur laisser un résumé des principales démarches administratives à accomplir.
- Atelier E-commerce et techniques de vente : l’atelier comportait deux parties : une dédiée à la présentation du «E-commerce » où furent expliqués le contexte du commerce en ligne, les étapes de création d’une plateforme de vente internet ainsi que la nécessité de recourir à une stratégie de communication efficace. La deuxième partie initiait les élèves aux techniques de vente par le biais d'un jeu de rôle.
Suivi du dossier : 2012-17
Etat : terminé