SmarTer
L'origine de cette réflexion a démarré avec le projet de l'Agglo Valais central, notamment comment, au travers d'une interface numérique, rendre accessible les données stratégiques et de planification des mesures infrastructurelles à l’échelle d’un territoire. Il s’agissait de soutenir les dix-neuf communes du projet dans la mise en œuvre de ces mesures concrètes (routes, ponts, mobilité douce, etc.).
Dans un premier temps étendu à l’entier du territoire du Valais romand, le champ d’action a ensuite été élargi afin d’intégrer les mesures réfléchies dans le cadre des Plans Directeurs intercommunaux (PDi), et même des planifications quadriennales communales, puis a poursuivi son déploiement au niveau cantonal. À cette fin, notre homologue haut-valaisan (RWO AG), Chablais Agglo, le service cantonal du développement territorial (SDT) et les communes se sont liés au projet.
A la suite d'un appel d’offres en 2020 (marché public en deux phases), un groupement de mandataires a été sélectionné pour donner vie à ce projet. Après des phases de test, elle a été officiellement « remise » aux agglomérations durant l’été 2023. Cette première version intégrait déjà la version allemande, ce qui a permis l'intégration de l’agglo Brig-Visp-Naters.
2023 a également été l’occasion de concrétiser les étapes suivantes de l’application. En particulier, le cockpit financier personnalisé, permettant à un maître d'ouvrage (commune ou service cantonal) d'accéder rapidement et simplement aux projections financières à budgétiser pour toutes « ses » mesures liées à une agglomération. Sur requête des communes, une version de SmarTer plus modulable a été imaginée afin de permettre à une commune, même hors périmètre d'agglomération, d'y suivre ses différents plans directeurs (communaux ou intercommunaux) et la mise en oeuvre des mesures concrètes liées à ses services. Ces fonctionnalités ont été développées avec différentes communes pilotes. Elles seront en ligne à l'automne 2024.
Avec cette plateforme, il est envisagé à terme de favoriser l’échange d’informations et l’intelligence collective. Cette solution digitale novatrice a été sélectionnée en 2023 pour être présentée, lors de la rencontre annuelle suisse des agglomérations, comme exemple de gestion et de suivi des mesures, ainsi que dans le cadre de la rencontre annuelle romande de la géoinformation, dans le volet "rendre l'information géographique accessible aux politiques".
Découvrez avec cette vidéo toutes les possibilités qu'offre cet outil digital d'aide à la décision :
Rôle de l'Antenne
L’Antenne Région valais romand est l’initiatrice de cette application digitale commune à différents acteurs du territoire. Elle est l’adjudicatrice officielle et, en tant que responsable de projet, assure la coordination avec les mandataires externes (développement internet, ergonomie (UX) et bases de données). Elle a un rôle fédérateur autour des connaissances et données existantes des communes et des agglomérations. L'Antenne gère également les demandes reçues d'agglomération hors-canton et envisage, de concert avec tous les acteurs impliqués, les développements futurs de cette plateforme.
Début du suivi du dossier : 2020
Etat : en cours